RDC : Les journalistes et artistes plus exposés au coronavirus, alerte PPI
Le coronavirus continue sa route de destruction massive. En RDC, cette maladie a déjà contaminé 58 personnes , 5 décès et trois guéris en cette date du 28 Mars. Selon les spécialistes tout le monde peut attraper cette maladie mais il y des personnes qui peuvent la contracter plus facilement suite à leur travail. C’est le cas des journalistes et des artistes engagés qui continuent de travailler pour sensibiliser les communautés sur les mesures de préventions.
L’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée,PPI, alerte sur les conditions de travail de cette catégorie de personnes.
« PPI est très préoccupé de constater que tout le monde est exposé à la maladie de CORONA VIRUS, mais le risque s’avère encore plus élevé du côté des défenseurs des droits humains (DDH), particulièrement les journalistes et les artistes engagés, si des précautions hygiéniques particulières ne sont pas mises en place pour leur permettre de travailler tout en état à l’abri de la menace », fait savoir Pascal Mupenda dans un communiqué de presse.
Dans ce même communiqué de presse, PI salue le travail que continuent à abattre sans relâche les médias audio-visuels (radios et télévisions) et ceux en ligne ainsi que les artistes engagés qui ne cessent de se démener pour informer la population en temps réel de l’évolution de la maladie, mais aussi diffuser les messages positifs et chansons de sensibilisations produites par les artistes engagés, au moment où tout le monde se confine.
#Covid_19: les journalistes et artistes engagés sont parmis les plus exposés. @PPIREGIONALE alerte. @CIVICUSalliance @hubafrique @LEONNSIKU2 pic.twitter.com/KdwBqGX8j2
— JEUNES NOUS POUVONS (@JPouvons) March 28, 2020
« PPI est inquiet de constater que la plupart des journalistes ou médias pour informer le public et les artistes engagés pour produire des chansons de sensibilisation contre cette pandémie travaillent dans des conditions peu rassurantes et similaires à l’ancienne époque où la situation était normale », alerte Mupenda Directeur des programmes en RDC de PPI.
Cette organisation de défense des droits des défenseurs des droits Humains demande aux responsables des studios de limiter le nombre des artistes au studio d’enregistrement et se rassurer que les microphones et autres matériels de sonorisation sont désinfectés. (Lire le COMMUNIQUE DE PRESSE PPI_CORONA VIRUS)
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913