La Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, fixe des mesures sanitaires et sécuritaires en République Démocratique du Congo pour un probable reprise des activités ecclésiales publiques. Dans un document de 6 pages signé par Abbés Donatien Nshole secrétaire générale de la CENCO, les évêques congolais détaillent le protocole sanitaire qui sera mis en application lors des célébrations eucharistique afin de créer un environnement ecclésial sûr que possible tout en essayant de limiter au maximum les risques de contamination.
Selon ce document, il est recommandé à tous, le port de masques tout au long de la célébration, la distanciation physique et les gestes barrières seront maintenus jusqu’à l’éradication de la pandémie. Les objets utilisés dans la célébration devront être désinfectés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour après usage. L’équipe pastorale prendra soin de rappeler aux fidèles les règles sanitaires de base, aussi bien chez eux que sur le lieu du culte.
Les évêques congolais fixent différentes règles à suivre pour les célébrations spéciales comme le baptême, la confession, le mariage, onction de malade, prière communautaire, funérailles, etc.
Ce protocole constitue un guide pour les évêques dans leurs diocèses ainsi que les responsables de communautés locales pour un bon déroulement des activités chrétiennes en cette période de la covid-19.
« Ces mesures sanitaires et sécuritaires ont une portée générale et balisent la route pour les applications concrètes et spécifiques. Il reviendra à chaque évêque dans son diocèse et à chaque les responsable locale dans sa communauté de s’en imprégner et de les appliquer en tenant compte de leur contexte, » conclut ce protocole
Lisez l’intégralité du protocole ci-joint :Mesure sanitaire de l’église Catholique en RDC
Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913