RDC : La structure de prix du carburant, une décision du ministère de l’économie qui choque
Le taux du carburant dans la ville de Bukavu prend de l’ascenseur et influence la monté excessive du prix de transport en commun. Les usagers du transport sont à couteau tiré avec les conducteurs de taxi bus qui ont augmenté le frais de transport pour juste compasser le manque à gagner au détriment de bénéficiaires. C’est dans un arrêté ministériel
N°0013/CAB/MIN/ECONAT/ABM/RKS/MSM/2020 DU 12 AUG 2020 PORTANT FIXATION DES PRIX qui ramène le prix d’un litre carburant à 1950FC l’essence et 1700FC le gasoil prix à la station. chez les petits commerçants du carburant en détail connus sous le nom de Kadafi, un litre revient au prix de 2000FC voir 2100 FC. Les pétroliers quant à eux confirment le prix et disent que cela serait une réponse octroyée à leur revendication. Car ces derniers vendaient encore au taux de 1700fc Congolais ce qui les poussait à vendre à perte.
Dans une structure de pris signée par le ministre national de l’économie, les prix de l’essence, du pétrole et ou gasoil, à l’Est Un litre de l’essence est fixés à 1950 FC équivalent à 1$, le gasoil revient à 1970 par litre prix à la pompe. Les pétroliers rassurent qu’ils n’y sont pour rien mais juste pour raison d’équilibre que les autorités auraient jugé satisfaire à leur demande. la fixation du prix à la hausse avantage les un et défavorise la population qui par contre doit payer le pot cassé. les habitants sont sidérés de cette façon de faire qui ne les place pas en sécurité.
‘’La question de la hausse de prix était lié à la structure de prix instaurée par le ministre national de l’économie. On nous a donné une nouvelle structure fixant le prix de l’essence à 1950 FC par litre et le gasoil 1970 FC équivalent à 1$. Ça faisait longtemps que nous étions entrain de travailler à perte. Nous les pétroliers nous achetons les produits en dollars , alors que nous vendons le produit au prix de 1700FC. lorsque nous souhaitons avoir les dollars nous l’achetons au prix de 2000 voir 2100FC , comprenez vous même que nous sommes dans les affaires il n’est pas question qu’on continue de la sorte !’’ s’exclame Richard Murhula gérant de la station IHUSI .
La décision du ministre national ne vient pas soulager le calvaire du peuple, plutôt l’engouffrer d’avantage. Regrette un Bwiza kusinza habitant de la ville de Bukavu.
Bwiza propose que les autorités fléchissement comment rabattre le prix de dédouanement afin de soulager le peuple aussi longtemps meurtrie.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913