RDC : La mort de Kahimbi, un coup dur pour ses victimes
A quelques heures de l’annonce de la mort de Delphin Kahimbi, des réactions viennent de partout. Certains se rappellent de son implication dans la torture des certains opposants d’autres se rappellent d’un digne fils qui a servi la nation.
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice, ACAJ regrette la mort du général Delphin Kahimbi et appelle à une enquête indépendante pour déceler les circonstances de sa mort.
« Sa mort constitue un coup dur pour plusieurs victimes de violations graves des droits de l’homme qui espéraient le voir en expliquer les motifs devant un juge compétent », regrette ACAJ.
Pour d’autres, la mort de Kahimbi serait la résultante de sa loyauté.
« Le Général Delphin Kahimbi a le malheur d’avoir été au service d’un individu plutôt que de la République. Cette mort qui n’émeut guère les congolais doit servir d’exemple aux serviteurs de la République qui personnalisent l’état au détriment de sa population pour servir des individus », se plaint un autre congolais.
Yagambi de son coté se rappelle des moments qu’il a passé à la DEMIAP sous l’autorité de Delphin.
« L’homme qui m’enleva de la prison de Makala le 31 décembre 2016, tortura et détint arbitrairement à sa loge de la DEMIAP, 6 jrs et 6 nuits, alors que les politiciens étaient trop occupés à se partager les postes autour des évêques de la Cenco était lui aussi un mortel?, s’interroge Yagambi.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913