RDC : Au Sud-Sud-Kivu, les humanitaires devenus une proie des groupes armés à Fizi
Depuis un temps, les humanitaires sont exposés à tout risque possible pourtant au service de toutes les communautés sans distinction ni discrimination. Dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu vers l’Est de la RDC, une zone réputée à haut risque pour les humanitaires. L’action humanitaire, une vie de sacrifice, car ces derniers payent de leurs vies pour sauver celles des autres, une réponse humanitaire est envisagée. A l’occasion de la journée internationale de l’aide humanitaire, Dr Judith Muale assistante au programme santé au sein de l’ONG ADRA, témoigne du braquage dont-elle a subit en date du 28 février 2020 à Kazimia, entre Fizi et Baraka.
Unique femme dans une mission conjointe avec la division provinciale de la santé, Judith fait revivre un stress ressenti dans le territoire de Fizi.
‘’Nous étions sur une route d’environ 60 km entre Baraka et Kazimya. Nous étions presque arrivés à destination quand, dans une courbure, nous avons constaté qu’il y avait des motos stationnées sur la route au milieu de la forêt. Un monsieur qui portait une cagoule s’est approché de la voiture du côté où j’étais. Un autre est sorti de la brousse de l’autre avec une arme. J’ai tout de suite compris que nous étions dans un endroit insécurisé. J’ai ouvert la portière parce qu’ils m’ont obligée de le faire. Il m’a tiré du véhicule et m’a projetée par terre. Deux autres personnes nous demandaient avec insistance de donner tout ce que nous avions comme argent. Ils nous ont emmenés dans la forêt où nous avons trouvé d’autres personnes allongées par terre. L’opération de ramassage d’hommes a duré plus d’une heure, parce que c’était un jour de marché », témoigne Dr Judith M. de ADRA
Fizi, aujourd’hui une zone de théâtre des enlèvements, braquage, pillage et torture des humanitaire.
A part cette équipe en mission de terrain, Médecins Sans Frontières a enregistré 5 graves incidents de même nature pendant les 6 premiers mois de l’année Médecins sans frontière a récemment enregistré 5 graves incident sécuritaire d’une même nature pendant les 6 premiers mois de l’an 2020.
Pour rappel, l’édition de cette année 2020 de la journée Mondiale de l’Aide Humanitaire est célébrée sous le thème « Les héros de la vie réelle ». Un thème choisi pour mettre en lumière ces femmes et hommes qui travaillent dans des circonstances les plus extrêmes, chaque jour pour aider à sauver des vies.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913