KIVU : le meilleur prix de la deuxième édition du sommet sur le Numérique est féminin (Nadege Naka)
Le meilleur prix du sommet sur le numérique organisé au kivu par InterHteam est remporté par Nadege Naka ingénieure en informatique ISIG Goma. Pour Nadege c’est sous un signe d’une grande satisfaction qu’elle exprime sa gratitude et encourage les compétences féminines dans ce domaine.
Ce sommet de deux jours allant du 27 au 28 novembre 2020 qui s’était organisé par KivuTech en la grande salle du Collège Alfajiri a une fois de plus fait l’honneur du genre. La première position était une femme et là la seconde une équipe d’hommes. ‘’Femmes nous pouvons et avons les même capacités de réflexion que les hommes, ne nous sous estimons pas’’. C’est sous cette note de satisfaction que Nadege interpelles ses consœurs à la lutte.
‘’J’avais un projet sur le quel je travaillais déjà et je me suis dit soumettre aussi comme tant d’autre avec l’espoir de l’emporter. Dieu merci je suis passée car j’ai fait de mon mieux aussi. Je lance un message d’encouragement à toutes les jeunes filles surtout celles qui sont dans la technologie comme nous. Nous avons tendance à nous sous-estimer et laisser tout aux hommes, nous avons la capacité de faire comme d’autres. Je venais d’ouvrir un petit labo où je travaille avec mon collègue Junior, nous réfléchissons sur un prototype qui pourra réfléchir sur un robot routier intelligent ce prix pourra nous aider à avoir matériel, ’’
Nadege la lauréate du sommet deuxième édition sur le numérique a invité les autorités de s’approprier sa recherche pour juguler la question d’éclairage dans la région. Car pour lui son dispositif pourra permettre de détecter les pannes dans ce secteur.
Pour rappel, la lauréate a gagné un prix de 1000 000 de franc congolais et aura un mentorat de 3mois octroyé par le Laboration d’Accélération du PNUD.
Patrick B.
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913