GRANDS LACS : Le CERUKI, un tremplin pour les chercheurs de la région
Le Centre de Recherches Universitaires du Kivu CERUKI, une pépinière pour les chercheurs, un réservoir pour toute la connaissance dans la région, une référence pour toute émergence intellectuelle et un cirque pour tous les chercheurs de la région. Etant un cimetière des connaissances appartenant à l’ISP, il organise désormais des publications régulières. Crée en 1973, le CERUKI a une longue histoire. Ce patrimoine au service de tous les chercheurs organise beaucoup d’activités notamment : des conférences, des séminaires animés par différents professeurs, la promotion des recherches, les ateliers et des colloques.
CERUKI, est un grand centre interdisciplinaire qui fonctionne à l’ISP Bukavu pour faciliter les chercheurs à vendre leurs connaissances aux lecteurs du milieu et ceux du monde entier. Une revue à périodicité trimestrielle appelée ‘’cahier du CERUKI‘’ y est publiée et bientôt ils en sont à leur 64 e parution. Il y a également des éditions du CERUKI où les ouvrages sont publiés et sont envoyés un peu par tout dans le monde. Dans le souci de s’ouvrir au monde extérieur, le centre est aujourd’hui en partenariat avec la Belgique pour faciliter leur travail.
‘’Nous sommes présentement connus partout dans le monde suite à notre savoir faire. Ceci a permis que nous nous imposions un peu partout dans le monde. Notre mission se de redresser les choses au sein de cette grande structure. Nous provenons de la Belgique pour nouer des partenariats à fin de booster le centre un peu plus loin. Un site web est entrain d’être construit pour permettre à nos chercheurs d’y publier les fruits de leurs recherches. Pour redorer l’image du centre, nous avons développé des nouvelles stratégies d’aller vers l’extérieur dans le souci de vendre ce que nous avons et ce que nous pouvons. Nous avons amorcé des stratégies de lobby pour parvenir à publier certains articles d’autres chercheurs à l’occurrence, les chercheurs des Lubumbashi, Isiro, ISP Bunia, UPN et ceux de l’Institut Supérieur du Burundi ‘’ informe le prof. Jacques Usungu Directeur du CERUKI.
Signalons que le centre ne sert pas uniquement les partenaires extérieurs, mais aussi les chercheurs locaux sont bénéficiaires de ses acquis. La nouvelle équipe se fixe comme objectif, lutté contre le laxisme avec lequel travaillait l’ancienne équipe en vidant tous les articles qui trainaient dans le tiroir du CERUKI. Ceci juste pour encourager les jeunes chercheurs à publier autant qu’il le faut bien évidement en misant sur la qualité.
Autres domaines d’intervention
Au-delà des recherches, le centre se lance également dans l’organisation d’autres projets de développement.
‘’Nous organisons des projets de production de champignons dans la province du Sud-Kivu et de formation des sensibilisateurs, activité qui sera lancée vendredi le 10 janvier 2020. Une série de conférences mais aussi des ateliers de formations sont organisés pour couvrir toute l’année ‘’ déclare Jacques Usungu.
A l’occasion de cet entretien, il sied de préciser que notre source, le professeur Jacques Usungu compte organiser une conférence sur l’histoire de l’environnement. Ce thème de conférence serait même le sujet de son Thèse de doctorat.
Un message aux intellectuels, à tout ce lui qui veut publier un article, un livre, le CERUKI est ouvert à tous. Une imprimerie est au service du grand public et une sérigraphie au prix onéreux.
Patrick Babwine
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913