Sud-Kivu: La manifestation de l’UNC fortement étouffée à Bukavu
Tôt le matin du Jeudi 18 Juin, les éléments de l’ordre sont déployés sur tous les ronds points et l’artère principale du boulevard P.E Lumumba pour barrer route aux militants de l’Union pour la Nation Congolaise UNC à manifester comme prévu. Les ronds point place de l’indépendance, feu rouge, à la place de la paix, place Muzihirwa et la place Mulamba seraient de coins stratégique pour poster les agents de l’ordre.
La marche s’est bien lancée depuis le bureau fédéral de l’UNC jusqu’à la place Muzihirwa à Nyawera avant de croiser la résistance. Les militants ont été dispersés par des bombes à gaz lacrymogènes. Courageusement, malgré des frustrations, ils ont pris des motos les uns après les autres en cachant leurs effigies pour enfin se retrouver au gouvernorat; fort malheureusement toutes les issues étaient déjà bouchées par un grand dispositif policier vers l’entrée de Labotte à partir du feu rouge. De gaz lacrymogènes, des cartouches en plastique ont étés tirés pour les dispenser. La rigueur est intense, l’ordre serait de ne rien laisser passer.
L’on dirait une guerre de libération. Quatre jeeps de la police visible à la place de l’indépendance sur toutes les entrées. Devant le cabinet du gouverneur situé à labotte, deux jeep de la police installées aux alentours du monument de martyrs (au mort) pour qu’il n’y est même pas infiltration d’aucun militants de l’UNC.
La ville reste active, chacun vaque à ses activités normalement malgré des barricades sur plusieurs endroits. Les agents de l’ordre toujours aux aguets.
La suite dans des livraisons prochaines
Lire aussi: BUKAVU : Au moins deux personnes blessées par balles et un bureau de l’UNC dévasté à Cimpunda
Sud-Kivu : Mourir pour Kamerhe, pour quelles raisons ?
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913