Une publication prétend relayer un rapport démographique trimestriel publié par les Nations unies en 2019. Selon les chiffres de ce rapport, il y aurait 5,6 milliards de femmes et 2,2 milliards d’hommes dans le monde. C’est faux: ce document n’existe pas, et les derniers chiffres communiqués par l’Onu en 2019 ne correspondent pas à ceux de la publication virale. L’organisation publie un rapport démographique tous les trois ou quatre ans, pas chaque trimestre, et le dernier en date estime qu’en 2019, la planète comptait 3,824 milliards de femmes et 3,889 milliards d’hommes.
« Pénurie d’hommes dans le monde », alerte en majuscules et en gras une publication Facebook partagée plus de 200 fois depuis le 28 septembre. On y lit que « la planète terre est peuplée par 7,8 milliards de personnes” (sic) dont « 5,6 milliards » de femmes et « 2,2 milliards » d’hommes.
Ces chiffres proviendraient d’un rapport démographique datant du premier trimestre 2019 et publié par les Nations Unies (Onu), comme semble confirmer un logo de l’organisation, en haut à gauche de la photo qui accompagne la publication.
Pour tout savoir sur cette information cliquez ICI
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913