Bukavu : Risque d’explosions des camions citernes vers Giyamba, les camionneurs alertent
Quelques jours après la coupure de la route vers Gihamba par les habitants de ce coin de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, les conséquences se font déjà sentir. Des camions sont rangés le long de la route. Les chauffeurs de ces derniers passent des nuits à la belle étoile sans eaux ni électricités. Pour préparer, ces derniers le font au dessous de ces engins qui transportent des produits inflammables. Ce qui peut conduire à une explosions . Les chauffeurs de ces camions venus pour la plus part de la Tanzanie plaident pour que cette situation soit résolue.
Les Habitants de la commune d’Ibanda dans le quartier Essence GYHAMBA avaient coupé la route qui relie la république démocratique du Congo en province du Sud-Kivu et la République du Rwanda. Le trafic transfrontalier est paralysé depuis plus d’une semaine, les gros véhicule d’immatriculations congolaises et étrangères se trouvent bloquer vers la frontière Ruzizi II. Une file indienne de véhicule engin lourd est visible sur cette route. La population manifeste son mécontentement et en colère décide de mener des actions pour condamner la négligence avec laquelle cette route est réhabilitée depuis plus des 3 ans par le groupe Rubuye. Soumis à la colère populaire, les transporteurs qui empruntent ce tronçon lance un cri de détresse.
Pas de lumières, absence d’eaux et des installations sanitaires, insécurité et tracasseries policières ainsi que rupture alimentaire. Telles sont des conditions dans lesquelles vivent, ces chauffeurs.
Beaucoup de camions remorques et citernes transportant de marchandises et des inflammables se trouvent entasser de part et d’autres de la frontière du coté Rwandais et Congolais.
La présence de produits inflammables insécurise plus d’une personne. Plusieurs camionneurs trouvés sur place lancent un SOS auprès des autorités nationales et provinciales, les interpellant de réhabiliter cette route d’intérêt national. D’au moins une longueur de 2,7 kilomètres tronçon rond-point Major Vangu jusqu’à Ruzizi II.
‘’Nous vivons dans l’obscurité ici pas d’éclairage, nous sommes vraiment exposé à plusieurs risques. Vous voyez comment nous avons de camions citernes qui transportent du pétrole et nous sommes obligés de préparer en dessous. Le risque d’inflammation est trop grand. Pas d’installations sanitaires ici nous sommes obligés de nous débrouiller dans la brousse. Les agents de l’ordre viennent nous tracasser chaque nuit pour que nous leur payions. Vraiment nous sommes inquiets et demandons aux autorités congolaises de tout faire pour que nous rentrions chez nous», déclare Ramazani Hagi un camionneur originaire de la Tanzanie.
Certains autres conducteurs se plaignent de la situation et se demandent où vont les 200 et 100 qu’ils payent comme frais d’entretien routier selon la catégorie du véhicule ainsi que les taxes de stationnement?
Cette situation ne reste pas sans conséquence sur l’économie de la province. Ces véhicules bloqués soit au Rwanda, soit à la frontière Congolaise créent de la rareté de certains produits de premières nécessités entre autre le carburant.
Il est à noter que depuis le 23 janvier 2020 les habitants de Gyhamba dans la commune d’Ibanda ont décidé de faire agir les autorités congolaises par la force en coupant la route qui se trouvait déjà en état de délabrement très avancé. La population de Panzi et de l’Essence Gyhamba réclament la poursuite des travaux de réhabilitation de cette route par le groupe Rubuye
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913