BUKAVU : Controverse autour de la mort d’un détenu à la prison centrale de Bukavu
Le médecin Wivine Rugendabanga, responsable du dispensaire de la prison centrale de Bukavu, confirme le décès de Mukengere Buhendwa Emmanuel âgé de 61ans. Celui-ci aurait rendu l’âme la nuit du Lundi au Mardi 11 Août aux environs de 21h51’’. La socièté civile parle d’une mort par manque des médicaments, chose que le conseiller du ministre de la justice refuse.
Encore un détenu est mort à la prison centrale de #bukavu .
La société civile parle du manque de médicament. Le conseil du min.justice @theodore_seme parle d’une mort naturelle. Attestation de décès
Ci-joint.@Trial @MONUSCO @GouvSudkivu pic.twitter.com/IjRzReSdK8— Partenariat pour la Protection Intégrée (@PPIREGIONALE) August 11, 2020
Le medecin responsable du centre de santé de la prison centrale, Wivine Rugendabanga précise que la personne morte l’a été suite Pneumopathie chronique obstructive.
‘’Comme vous l’allez dit, je vous confirme qu’il y a eu un décès cette nuit aux environs de 21 h 52, d’un détenu repondant au nom de Mukengere Buhendwa Emmanuel âgé de 61 ans. Comme diagnostic, il avait une broncho Pneumopathie chronique obstructive confirmée par l’HPRB, où il a été interné trois fois avant d’être ramené à la prison pour la suite de son traitement après l’amélioration de son état,’’ précise Wivine Rugendabanga.
Contacté, Theodore Museme, conseillé au ministère provincial de la justice, précise que la victime a suivi tout les soins et le manque de médicaments n’est pas la cause de sa mort.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913