BUKAVU: La population de Bagira réclame la légitimation du marché Maendeleo
Les marchés pirates persistent dans différentes contrées de la province du Sud-Kivu, plus particulièrement dans la ville de Bukavu en RDC. La population de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu à travers la société civile, dans une lettre adressée au maire de Bukavu et dont une copie est parvenue à Deboutrdc.net, réclame la reconnaissance officielle du marché maendeleo situé au quartier Nyakavogo dans la même commune. Selon les habitants, ce marché génère des recettes non négligeables qui profitent au développement de la commune, mais il n’a jamais été considéré.
Dans cette correspondance signée par Prince Centwali, président de cette structure citoyenne sous noyau de nyakavogo, il y’a belle lurette que les vendeurs et vendeuses dudit marché s’inquiètent de la légitimité de ce marché.
« Maîtrisant très bien l’endroit où ces vendeurs et vendeuses exercent leur commerce ; et reconnaissant que ce dernier est un espace du domaine public de l’Etat datant de l’époque coloniale. Cet espace public ayant été mainte fois convoité par des spoliateurs et des tiers personnes ; nous vous demandons dans la mesure du possible de tenir compte de notre plaidoyer pour sauvegarder cet endroit et pour mettre fin au système des marchés pirates sur plusieurs tronçons routiers du quartier Nyakavogo, » peut-on lire dans cette correspondance
La société civile fait savoir que plus de 80% de la population de cette partie de la ville de Bukavu recourt à ce marché pour s’approvisionner. Pour cela, elle appelle les autorités à accompagner le comité syndical de ce marché pour la maximisation de recettes à travers la taxe sur étalage.
Rappelons qu’il y a peu un nouveau bourgmestre serait provisoirement installé pour expédier les affaires courantes en attendant la décision finale.
Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913