+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
PolitiqueSport

BUKAVU : La Société Civile a perdu ses repères (Marie Migani)

1.31Kviews

Les acteurs de la société civile de la ville de Bukavu étaient en réunion le 03 Février 2020 au bureau de  coordination de la société civile situé  dans la commune d’Ibanda. L’objectif de cette rencontre était  de faire une autopsie des activités déjà réalisées.

Selon Marie Migani, la société civile est un contre poids du pouvoir. Pour bien jouer ce rôle, les acteurs de la société civile  doivent travailler en conséquence.

 »Au-delà de mettre ensemble les présidents des noyaux et sous noyaux de la société civile dans les 20 quartiers que compte la ville de Bukavu, cette réunion nous a aidé à connaitre les points forts et points négatifs pour que dans l’avenir nous puissions connaitre comment servir la population. Il est facile de critiquer les autres mais l’essentiel c’est de savoir ce que les autres disent de vous.  On nous accuse de tout et de rien, mais nous devons comprendre que nous sommes un contre point des dirigeants mais pas leurs ennemis. Notre rôle est de pousser les autorités à servir les intérêts de la population, nous devions être une Eglise au milieu du village  », précise Marie Migani vice-président et président a.i de la société civile Sud-Kivu.

Marie Migani, reconnait tout de même que la société civile est entrain de perdre sa substance  précieuse. Pour elle certains acteurs n’inspire plus confiance. Elle propose que ces derniers soient formés sur leur rôle et ceux d’une structure de la société civile.

 »La question dite Musumba fait que la société civile perd ses valeurs naturelles et n’inspire plus confiance vis-à-vis de la mission lui assignée. Mais cela ne voudrait pas dire que c’est tout le monde qui est trempé dans cette saleté. Nous nous sommes décidé d’aller vers les aînés et les appeler pour une formation de mise en niveau, surtout dans le but de nous montrer qui est un acteur de la société civile et quel est son vrai rôle », précise Marie Migani

Quant à la division qui s’observe et l’anarchie qui a élu domicile au bureau de coordination de la société civile, notre source promet s’y investir et rétablir de l’ordre conformément à leur loi réglementaire. Migani s’inscrit à fond contre la tenue de réunions parallèle au nom de la société civile sans en informer la coordination.

Patrick Babwine

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

Leave a Response

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp