BUKAVU: CAPD asbl, les jeunes doivent être illustrés par la volonté, le courage et la détermination
Les jeunes sont appelés à être courageux, déterminés, à intégrer des petites organisations locales, à travailler avec assiduité, sériosité et surtout commencer par des petites choses pouvant leur permettre d’acquérir l’expérience professionnelle.
C’est au cours d’une conférence organisée à l’intention des jeunes, par le Club des Amis de la Paix et du Développement CAPD ASBL, ce dimanche 13 septembre 2020 en la salle de réunion CAPD située au numéro 6,7 du Sentier Punia, Quartier Lumumba en commune de Bagira, ville de Bukavu.
Selon Lady Muhima Gaëlle, secrétaire exécutive adjointe du CAPD asbl, cette conférence s’inscrit dans le programme espace jeune, organisé tous les deuxièmes dimanche de chaque mois, dans l’objectif d’offrir aux jeunes un cadre pour s’exprimer et partager des expériences.
Pour Alain Namujimbo, chargé des opérations du projet adij et orateur de cette conférence, les jeunes doivent être exemplaires et doivent manifester la volonté, courage et détermination. Il invite les jeunes à être courageux et ne jamais baisser les bras, à prendre conscience du rôle qu’ils jouent dans la société.
« On a motivé les jeunes à être toujours courageux, à ne pas baisser les bras, et en terme statistique, on a montré que c’est eux qui représentent l’avenir de demain, qu’ils continuent à postuler, à ne pas croiser tout simplement les bras et au fur et à mesure, tout ira mieux dans les jours avenir, » interpelle-t-il.
Alain Namujimbo appelle les jeunes à oser. Il demande aux étudiants de ne jamais abandonner leurs rêves, mais les construire. Ce dernier présente aux jeunes différents défis à relever en ce qui concerne l’expérience professionnelle.
« Parmi les cinq défis à relever, nous avons montré aux jeunes qu’ils doivent être en contact permanent avec l’information, parce qu’on a montré que l’information c’est le pouvoir. De deux, on a montré aux jeunes qu’ils doivent avoir des relations, mais des bonnes relations qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs, en troisième lieu, on a montré aux jeunes qu’ils doivent saisir des opportunités, minimes soient-elles, elles doivent aider les jeunes à acquérir l’expérience. En quatrième lieu, on a parlé de stage gratuit et en fin on a montré aux jeunes qu’ils doivent être illustrés par la volonté, le courage et la détermination, » renseigne notre source.
Les jeunes présents à cette conférence disent satisfaits des enseignements reçus. Ils remercient l’orateur et CAPD asbl pour son programme espace jeune et l’encourage dans ses actions.
Il ressort de tous les participants que le choix du thème ; « la problématique d’expérience professionnelle des jeunes face au chômage ; défi à relever, » a répondu favorablement à des multiples questions qui pendant longtemps restaient en souffrance sans réponse dans le chef de la plus part des jeunes.
Bernardin Murhabazi Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913