+243 859 360 592 info@deboutrdc.net
EntreprenariatPolitique

BUKAVU : AHUSADEC, les jeunes reporters outillés de matériels pour accompagner le projet ADIJ

1.04Kviews

L’action Humanitaire pour la Santé et le Développement communautaire AHUSADEC, vient de doter des matériels aux jeunes reporters de la commune de Kadutu. C’est dans le cadre du projet Activité pour le Développement Intégré des Jeunes ADIJ, un projet de l’USAID, que cette organisation a remis ces kits constitués de matériels de reportage pouvant permettre à ces jeunes reporters de bien exercer leur travail de terrain. La cérémonie de remise est intervenue ce Lundi 19 octobre 2020, au centre olame situé au quartier Nkafu, commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Ces jeunes reporters au nombre de 4, ont été formés pour la collecte, le traitement et la diffusion des activités communautaires de jeunes réalisées avec les réseaux d’alliance de développement de jeunes dans le cadre des activités communautaires dans la commune de Kadutu. Ces matériels sont constitués de dictaphones, bloc-notes, stylos, mallettes, gilets, polos et chapeaux.

Raphaël Ngeleza, coordonnateur national de l’ONG AHUSADEC, recommande aux jeunes reporters de faire bon usage de ces matériels, de travailler avec promptitude pour mener à bien les tâches qui leurs sont confiées. Ce dernier précise que le projet ADIJ consiste à former les jeunes afin qu’ils puissent apporter une pierre de plus au développement communautaire de leur milieu.

« Nous recommandons aux jeunes gens d’être assidu au travail, de bien utiliser le kit composé des matériels de reportage que nous venons de leur doter, de les utiliser en bon père de famille. ADIJ signifie activité pour le développement intégré de jeunes, c’est un projet du gouvernement congolais financé par l’USAID qui consiste à former les jeunes afin de contribuer au développement communautaire de leur milieu, » précise Raphaël Ngeleza.

Notre source renseigne que deux critères ont fait l’objet de sélection notamment savoir lire et écrire, mais aussi avoir un background dans le domaine de reportage.

De son côté, Patricia Bisimwa, l’un des jeunes reporters, fait savoir que leur mission est d’informer la communauté sur les activités que les réseaux de jeunes seront entrain d’exécuter dans le cadre du projet ADIJ. Patricia s’engage à informer fidèlement et à temps.

Il sied de noter que cette cérémonie a connue la participation de fhi360, AHUSADEC, l’autorité locale parmi, la société civile, délégué Coco et jeunes reporters.

Bernardin Matabaro

Vous aimez nos contenus?

Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale. Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média. Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à

directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913

.

'
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
LinkedIn
Share
WeChat
WhatsApp