BUKAVU : 72è anniversaire de DUDH, SODH sensibilise les autorités politico-administratives
Dans le cadre de la célébration du 72è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, la synergie des organisations des droits de l’homme,SODH, a organisé une matinée réunissant les autorités civiles et militaires pour parler de la question. Célébrée sur le thème reconstruire à mieux, défendons les droits de l’homme ; la SODH a choisi de faire une surveillance dans le but de rapporter les graves violations des droits de l’homme en province.
Pour Murhabazi Namegabe coordonnateur de SODH, la situation des droits de l’homme au cours de l’année 2020 est restée préoccupante et a demandé l’implication de tous bien que ces droits sont existant dans notre milieu ;
Lire aussi: RDC : La situation des DDH, les indicateurs sont au rouge, PPI alerte
«Les droits de l’homme sont là parce qu’ils sont garantis par la constitution et les différentes lois de la RD Congo. Nous avons décrit les différentes situations qui montrent qu’il y a des défis sérieux dans ce cadre-là et nous nous sommes engagés à travailler avec les organisations de la société civile membres de la SODH et autorités civile et militaire ainsi essayer d’améliorer la situation d’ici 2021, »
D’ajouter, donner une priorité à la connaissance des droits de l’homme est une façon de les promouvoir, pour ce faire Murhabazi Namegabe appelle les médias à vulgariser des messages sur la question des droits de l’homme ;
« Cependant nous demandons aux médias d’accorder une attention particulière en inscrivant à leur agenda quotidien les questions de droits de l’homme comme ils le font pour d’autres activités. Promouvoir des information et formation sur les questions de droits de l’homme aux populations les plus démunies et à la jeunesse pour en faire une connaissance concrète, »
Pour rappel, la journée mondiale des droits de l’homme a été instaurée en 1948 par les Nations Unies.
Hortense Zabona
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913