BUKAVU : 2 bourgmestres incapables de réhabiliter un petit pont
Unis dans une autonomie totale, les jeunes de l’Avenue de la Poste 1er, Quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu au Sud-Kivu, réalisent la construction d’un pont en fer sur le grand collecteur Gauwa. C’est grâce aux contributions des habitants et des passants. Elles varient entre 10 et 5 Dollars Américains des habitants et 200 Franc Congolais par passager. Grace à cette stratégie ces jeunes volontaires ont collectés une somme de 4 800 USD. Ce pont relie la commune d’Ibanda à celle de Kadutu non loin du marché Feu rouge et la SNCC.
Sur ce lieu qui sert de raccourci et d’accès aux deux communes dont Ibanda et Katudu, le pont est inexistant depuis le 9 Décembre 2019.
Ce sont des jeunes dits « enfants de rue » qui transportaient les passagers au dos avant de traverser moyennant 500 Franc Congolais.
Suite à ce calvaire, les jeunes de l’avenue se sont réunis pour écrire et demander l’implication des autorités provinciales et urbaines sans succès.
Ils disent avoir refusé la contribution du bourgmestre de la commune d’Ibanda qui a voulu donner 2 sacs de ciment avant la déception de celui de Kadutu qui a clairement dit qu’il n’a rien.
Le maire de la ville lui, a brillé par le silence.
Après ces va-et -vient, les jeunes de l’avenue de la Poste I ont décidé de prendre le taureau par le cou.
‘’Nous sommes étonnés par nos autorités. Malgré le danger que ce pont présentait, elles ont été silencieuses. Pourtant le pont endommagé a été construit par le budget participatif de la commune d’Ibanda. Nous avons jugé de nous prendre en charge sans plus compter sur l’appui de ces autorités. Parmi nous, il y a des Ingénieurs dans différents domaines de construction et qui ont apportés chacun sa contribution », nous précise un jeune membre du comité rencontré à ce pont désormais peint en rouge.
Le bourgmestre de la commune d’Ibanda, Namegabe Ndaitunda Evariste reconnait avoir reçu la délégation de jeunes de cette avenue. Pour lui, c’est depuis 9 mois que sa commune n’a pas reçue la rétrocession.
‘’Je reconnais qu’ils sont venus nous informer de ce besoin quand on avait deux grands projets de construction des ponts dans la commune. D’ailleurs, nous ne recevons plus de rétrocession il y a 9 mois. Par quelle magie nous allons répondre à ces besoins urgentes et essentiels de la population ? Il n’y a plus même des taxes d’intérêt commun,’’ regrette Namegabe Ndaitunda Evariste
Ce pont sera inauguré le samedi 02 Mai.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913