BAGIRA : Le CLD, une issue ou un frein au développement du quartier Cikonyi ?
Le comité Local de Développement CLD Cikonyi, le chef de quartier et les notables de l’avenue Mulimlimbi en commune de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, montent au créneau pour dénoncer la façon dont sont menés les travaux de canalisation des eaux des pluies au Complexe Scolaire la Puissance Divine situé dans le même quartier. Ils renseignent que ces travaux pourraient entraîner des conséquences néfastes sur le vécu de la population, mais aussi la coupure de la route.
Le promoteur de cet établissement privé, rejette toutes ces accusations et s’indigne du comportement de certains membres du CLD Cikonyi ainsi certains habitants du milieu.
CLD Cikonyi renseigne que malgré plusieurs interpellations pacifiques et leur accord avec le promoteur de cette école, celui de canaliser les eaux en provenance de son école jusqu’à la grande buse qui serait construit par l’Office de Voirie et Drainage OVD, le promoteur serait en train de transgressé cet accord et mettre en danger la seule route secondaire qui fait la fierté de leur quartier.
Yves Mubalama, président du Comité Local de Développement de Cikonyi, dans un communiqué rendu public, fait savoir que sa structure a beaucoup intervenue pour que ces travaux de canalisation ne soient pas en défaveur de la population et qu’ils profitent à tous, mais ses efforts ont été vains.
« Nous avons fourni assez d’efforts pour empêcher le promoteur du Complexe Scolaire la Puissance Divine de construire ce qui pourrait causer du tort à la population, mais ce dernier semble mépriser la population et nous qui faisons toujours le premier pas pour le développement de notre milieu. Il ne tient pas compte de l’environnement dans lequel il construit et qualifie les habitants de villageois. Nous demandons aux autorité de s’impliquer dans cette affaire pour barrer la route à cet ennemie du développement, » interpelle Yves Mubalama.
Notre source appelle la population de Cikonyi à s’unir les uns aux les autres pour booster le développement de leur quartier.
Sur place, le promoteur du Complexe Scolaire la Puissance Divine affirme avoir agi, priorisant l’intérêt de la population de Cikonyi et nie les faits en appelant cette dernière à la cohésion sociale.
« J’ai travaillé en communion avec la population et le CLD, ils ont sollicité mon aide, au travers des correspondances, dans la construction de cette canalisation, mais je suis stupéfait du fait qu’ils ne poursuivent que leurs intérêts personnels, vous-même en êtes témoin, vous avez vu tout ce que j’ai fait comme œuvre et saurez comment le dire, »s’indigne notre source.
Bernardin Matabaro
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913