Aide Humanitaire en RDC : Un appui considérable de la coopération suisse pendant la Covid-19
Juste après la décision de suspension des lignes aériennes à cause de la covid-19, des milliers de ressortissants suisses, à l’instar de nombreux travailleurs expatriés dans le monde, se sont retrouvés bloqués à l’étranger et en RDC. La Suisse a mis en place des vols spéciaux pour rapatrier ses ressortissants retenus à travers le monde. L’équipe humanitaire du Bureau de la Coopération suisse à Bukavu a émis l’idée de saisir l’opportunité du vol spécial Zurich-Kinshasa pour acheminer du fret humanitaire. Plusieurs organisations humanitaires ont exprimé leur intérêt à cette initiative. Certains en ont profité pour envoyer du matériel et des collaborateurs.
Ce vol spécial a permis d’acheminer 36 kits WATA en RDC. Avec seulement de l’eau et du sel, la technologie WATA permet de produire localement et à bas coût, du chlore actif pour purifier l’eau de boisson et désinfecter objets et les surfaces, un élément clé pour la lutte contre la COVID-19 et autres (choléra, etc). Les kits sont arrivés en RDC le 13 avril, grâce à l’appui de l’Ambassade de Suisse à Kinshasa et du groupe technique Eau-Hygiène-Assainissement de la RDC.
‘’Depuis le don des kits WATA en mai 2020, plus de 600 litres de chlore ont été produits par nos partenaires. Concrètement, 8 zones de santé sont approvisionnées en chlore liquide au Sud Kivu. La prison de Munzenze à Goma a pu aussi approvisionner ses points de lavages de mains. Les résultats sont encourageants et nous voulons célébrer le succès de cette action avec nos ‘héros’ humanitaires engagés contre COVID-19,’’ fait savoir le bureau de coordination de la coopération suisse à Bukavu.
Actuellement grâce à cet appui de la coopération suisse en RDC, 4 ONG nationales et 2 structures internationales au Nord et au Sud Kivu ont reçu les Kit WATA et ont été formées à leur utilisation. Ensuite, les autorités provinciales et locales se sont aussi impliquées dans l’appropriation de la technologie WATA, en partenariat avec la Fondation Antenna.
‘’L’image habituelle du « héros humanitaire » est celle de femmes et d’hommes qui s’engagent dans des zones hostiles et sont prêts à prendre des risques. Ils viennent en aide à des populations dans le besoin, des déplacés ou des réfugiés qui n’ont pas de nourriture, de médicaments ni d’abris. Le projet WATA, déployé dans l’Est du Congo grâce à l’intervention de l’Aide humanitaire suisse, en est un bon exemple et a mis en avant l’importance du travail d’équipe de diverses composantes actives sur le terrain comme au siège. Cela marque un succès en un temps record grâce au travail coordonné sur le terrain à Goma et Bukavu comme à Kinshasa et Berne. C’est à cela qu’on reconnaît les héros de l’humanitaire, appelés à sauver des vies, lorsque tout devient figé, par la force des choses,’’ conclut la coopération suisse.
Amisi Musada Emérite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913