Dossier ISDR BUKAVU : 20 étudiants Fuliru seraient délogés du campus et le DG agressé, la population d’Uvira monte aux créneaux (UNEF RDC)
Dans la rue tôt la matinée de ce lundi 10 Août, la population en colère barricade la RN5 à Kiliba. Les ressortissants du fief natal au DG de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR Bukavu), exigent l’implication des autorités pour l’accès du professeur Bosco Muchukiwa à son bureau. Uvira qualifie du tribalisme pur et simple le dossier qui oppose le DG Muchukiwa au comité de gestion et l’administration de son institution depuis plusieurs mois.
‘’ La manifestation en cours à Kiliba depuis 5h00 du matin n’est plus la lutte de la tribu Fuliru seulement. Maintenant, c’est toutes les tribus de la plaine de la Ruzizi qui sont impliquées. Elles sont touchées par l’acte commis sur le fils de leur entité à Bukavu. Ce peuple demande aux autorités de s’impliquer et que justice soit faite. Pendant que la route reste barricadée, une correspondance a été déposée à la Monusco, à la mairie et à l’administration du territoire d’Uvira par cette même population en colère. A Bukavu, nous venons d’apprendre que le professeur Muchukiwa va procéder également au dépôt d’une plainte contre ses agresseurs, ‘’ précise Basimise Kapenda, Coordonnateur de la société civile citoyenne (SCC RDC) à Kiliba.
Le président de l’Union de nationale des étudiants Fuliru (UNEF RDC) précise que plus de 20 étudiants de leur tribu seraient expulsés des campus ISDR Bukavu.
Plusieurs analystes dans la ville de Bukavu, pensent qu’il est dangereux voir même anormal que lors que quelque part l’on dénonce une quelconque mauvaise gestion, l’on puisque crier au tribalisme. certains pensent que c’est une vulgarisation de la haine que quelques tribus entretiennent pour se rendre victime.
Pour rappel, le DG de l’ISDR serait accusé d’une mauvaise gestion, blanchiment des capitaux et détournement des fonds destinés au payement des agents qui depuis 5 mois sont impayés, selon plusieurs sources. Ceci aurait conduit à des incidents hors communs dont Muchukiwa a subit samedi 8 Août lorsqu’il venait pour une réunion préparatoire de la reprise des cours.
Signalons que le cabinet du DG jusque-là demeurerait scellé.
Amisi Musada Emerite
Vous aimez nos contenus?
Deboutrdc.net met tout son cœur pour réaliser des contenus interactifs et immersifs que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs jours ou semaines pour vous proposer des interviews et des analyses qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine et avons fait le choix de laisser ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par ceux qui croient en l'indepenance de notre média.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, deboutrdc.net compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez nous écrire à
directeur@deboutrdc.net ou via WhatsApp à +243 854566913